Gestion de la qualité

Nous sommes une entreprise de gros et nous sommes certifiés d'après DIN EN ISO 9001:2008. Dans le secteur d'accessoires et pièces de rechange pour la réparation, la modification et la construction des wagons à marchandises, nous coopérons seulement avec des producteurs qui satisfont aux exigences de la norme susmentionnée et qui sont en possession des admissions des chemins de fer d'Etat Européens.

De plus, notre entreprise est certifiée conforme à DIN EN 15085-2 en tant qu’entreprise de soudage pour la fabrication de pièces destinées aux véhicules ferroviaires de classe CL 4 et elle a reçu de la Deutsche Bahn AG la certification pour l’aptitude de qualité avec comme résultat Q2

La fabrication des matériels est soumise à un contrôle permanent et à une vérification par le service de contrôle de qualité des Chemins de fer fédéraux allemands. Sur désir, les pièces de rechange sont fournies avec des certificats de réception selon EN 10 204 3.2

Nous sommes en contact permanent avec nos fournisseurs afin de toujours savoir quelles certifications existent et quelles exigences de qualité sont attendues de la part de nos clients.

Dans notre travail quotidien, nous nous conformons à la version actuelle du guide de maintenance VPI ainsi qu'au système d'assurance qualité de la compagnie de chemin de fer allemand (Deutsche Bahn AG) ; cette dernière nous a attribué la qualification de fournisseur des pièces de rechange pour véhicules ferroviaires et des matériaux pour la superstructure:

Qualification de fournisseur de la DB – Pièces de rechange pour véhicules ferroviaires (PDF)
Qualification de fournisseur de la DB – Matériels de voie (PDF)

Par ailleurs, le centre de service CSRC Cargo Rail Service Center e.V. a établi la preuve de conformité attestant que le système de gestion de produits mis en place et appliqué au sein de Göhmann & Co. GmbH assure la conformité des composants et pièces de rechange gérés.

 

Qualification produit du fabricant (HPQ)

La qualification produit du fabricant fait partie de la politique de la Deutsche Bahn AG en matière de qualité. Elle est basée sur les exigences formulées dans les normes techniques spécifiques au ferroviaire telles, par exemple, celles UIC, DIN EN, DBS, BN (normes ferroviaires), ainsi que sur la liste des produits devant faire l’objet d’un contrôle de qualité. La HPQ a pour but de qualifier un constructeur en vue de la fabrication d’un produit précis, en utilisant des processus spécifiques, déjà décrit dans des normes, des schémas techniques ou autres dossiers techniques.

Si cela est exigé dans les normes susmentionnées, les fabricants éprouvés et fournisseurs de la Deutsche Bahn AG depuis longtemps doivent également être qualifiés au moyen d’une HPQ.

L’objectif d’une qualification produit du fabricant est de garantir que les fournisseurs qui livrent à la Deutsche Bahn AG (directement ou indirectement) des produits ayant une incidence sur la sécurité sont en mesure de respecter les exigences en matière de sécurité, de fiabilité et d’aptitude à utiliser les processus. La preuve de la HPQ doit être apportée avant le début de la production.

Gestion des fournisseurs selon le module 1

La gestion des fournisseurs est un système pour choisir et faire évoluer les bons partenaires des achats. C’est une méthode structurée pour apprécier et évaluer les fournisseurs.

La gestion des fournisseurs comprend l’appréciation des fournisseurs, l’évaluation des fournisseurs et l’évolution des fournisseurs avec comme objectif une assurance continue et une amélioration de la qualité des livraisons et des prestations des partenaires commerciaux de la Deutsche Bahn AG et ainsi que celles des clients de la compagnie.

L’appréciation des fournisseurs et l’évaluation des fournisseurs servent à estimer la capacité de performance de l’entreprise et l’identification des risques auxquels la Deutsche Bahn AG et l’entreprise affiliée doivent s’attendre en mandatant l’entreprise comme preneur d’ordres pour des livraisons et des prestations destinées à la Deutsche Bahn AG.

La responsabilité de l’appréciation des fournisseurs et de l’évaluation des fournisseurs ainsi que de l’évolution des fournisseurs revient en priorité aux secteurs de produit du service des achats.

L’appréciation des fournisseurs peut comprendre la capacité à la qualité (module 1 avec le résultat Q1 à Q3) et/ou la capacité commerciale (module 2 avec le résultat E1 à E3).

 

Sur demande, nous pouvons établir pour vous les certificats de conformité suivants relatifs à nos fournitures:

Certificat de conformité selon EN 10204 2.1

Dans le certificat de conformité, l’usine de fabrication ou de transformation certifie, sous forme d’un texte sans mention expresse des résultats d’essai, la conformité de la fourniture aux accords convenus à l’occasion de l’acceptation de la commande.

 

Le cas échéant, ce certificat peut être établi également postérieurement.
Frais: sur demande

 

Certificat de conformité selon EN 10204 2.2

Dans le certificat de conformité, l’usine de fabrication ou de transformation certifie en indiquant des résultats d’essai provenant du contrôle courant interne de l’entreprise effectué sur des produits du même matériau et du même type de fabrication que le matériel de la livraison (fabrication en série), la conformité de la fourniture aux accords convenus à l’occasion de l’acceptation de la commande. La demande concernant la remise d’un certificat de ce type doit être communiquée à la commande.

Un établissement postérieur de ce certificat n’est pas possible.
Frais: sur demande

 

Certificat de contrôle de réception selon EN 10204 3.1

Le certificat de contrôle de réception est confirmé conformément aux conditions de livraison du commettant ou, si prévu, selon les prescriptions officielles des autorités et les règles techniques respectives par un expert nommé par l’usine (expert de l’usine).

Les essais nécessaires doivent avoir été effectués par un organisme de contrôle indépendant disposant des équipements nécessaires.

Les essais à effectuer doivent être spécifiés lors de la commande. Un établissement du certificat à une date postérieure n’est pas possible. 

Le contrôle peut porter sur les points suivants:

  • Densité
  • Essai de traction (effort de traction, résistance à la rupture, élongation à la rupture)
  • Résistance aux chocs, résilience 
  • Dureté à la pénétration d’une bille
  • Dureté Rockwell
  • Point de fusion
  • Taux de fluage à la fusion (MFR) ou taux de viscosité à la fusion (MVR)
  • Viscosité de solution
  • Absorption de / teneur en humidité
  • Stabilité dimensionnelle
  • Teneur en monomères
  • Teneur en cendres (teneur GF)
  • Essai d’usure
  • Module d’élasticité 

 

Frais: sur demande, en fonction du type et du nombre des essais choisis.

 

Certificat de contrôle de réception selon EN 10204 3.2 

Réception par Deutsche Bahn AG

 



Göhmann & Co. GmbH

Pferdsweide 21
D - 47441 Moers
Fon +49 2841 88519-0
Fax +49 2841 88519-55